Saint-Orens-de-Gameville Villa Massot
LE PARC RETROUVÉ
Dans un centre-ville peu amène, le parc de la Villa Massot offre une opportunité formidable de créer un lieu de vie au cœur de la commune.
Le programme nous demandait d’aménager la villa en « Tiers Lieu » avec pour contrainte d’ajouter des escaliers extérieurs pour desservir les étages dans le respect des règles d’accès et d’évacuation imposées par la réglementation incendie.
Nous avons alors travaillé cette cage d’escalier, comme un objet architectural insolite, qui ne soit pas qu’un élément technique de circulation mais offre des espaces « habitables » pour venir se poser, travailler et se croiser dans une ambiance conviviale animée par cette « cour anglaise », en contrebas, qui s’ouvre sur un grand espace partagé en demi-sous-sol de la villa, éclairé naturellement par ce dispositif.
Il nous était aussi demandé d’ajouter un bâtiment pour accueillir une maison destinée aux jeunes de la ville.
Notre principale préoccupation a été de limiter au maximum l’emprise au sol des constructions afin de garder tous les arbres existants et de concentrer les nouveaux bâtiments au Nord sur les espaces de pelouse.
Préserver et mettre en valeur ce patrimoine arboré pour faire en sorte que le futur centre-ville soit ce magnifique parc retrouvé.
Réhabilitation de la villa et du parc Massot et construction d’un bâtiment jeunesse
Mission complète
Projet 310 mandataire, D’une Ville à l’Autre, Betom, Capterre, Emacoustic, Danobat
Coût des travaux : 2 300 000€ HT
Concours
2022
© documents graphiques