De Sciences Po au paysage…,
la volonté de croiser les regards
Son parcours, qui le mène des études socio-économiques au paysage en passant par l’architecture ; de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’œuvre, est marqué par la volonté constante de décloisonner les compétences et de partager les savoirs et les pratiques professionnelles afin de défendre une vision holistique et collaborative du projet urbain de l’urbanisme à l’architecture, de l’histoire au paysage, il n’a de cesse de croiser les approches avec un angle d’entrée préférentiel, celui de l’Espace Public.
Diplômé de Sciences Po Paris en formation initiale, il commence sa vie professionnelle sur des projets de développement de l’OREAM de Nantes et à la Fondation Internationale pour le Développement au Sénégal. Après un master en urbanisme, il travaille à l’agence d’urbanisme de Nouméa sur l’élaboration du Livre Blanc de l’agglomération pour les études relatives à l’habitat et à l’économie. Revenu à Paris, il est durant six années responsable de programme de construction et d’aménagement au sein de la Société d’Économie Mixte du département de la Seine Saint Denis (Sequano, ex-Sodedat93). Il y a acquis une solide expérience en montages programmatiques, juridiques et financiers qui lui permet aujourd’hui d’assister les élus dans leur stratégie opérationnelle. Convaincu que l’urbanisme implique de se pencher également sur les questions formelles, il reprend des études d’architecture à l’École de Paris La Villette. Il est diplômé en 1997 avec les félicitations du jury présidé par Bruno Gaudin. Il devient, cette même année, responsable du service aménagement de la Ville de Bayonne avant de rejoindre la Communauté d’Agglomération de Bayonne-Anglet- Biarritz.
Convaincu de l’importance de créer des passerelles entre maitrise d’œuvre et maitrise d’ouvrage, et de l’intérêt d’expérimenter les deux volets de cette discipline, il créé l’agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage d’une ville à l’autre… en 2002.
L’agence travaille sur toutes les dimensions de l’aménagement urbain, des études de planification à la maîtrise d’œuvre, en passant par l’architecture et les projets de quartier. À toutes ces échelles et dans toutes ces missions, son approche met la question de l’espace public au cœur des réflexions.
Très vite, il mène une activité d’enseignement en parallèle d’abord à l’École d’Architecture de Paris la Villette puis, auprès des élèves ingénieurs de l’INSA Toulouse, avec l’intention de participer à renouer le dialogue interrompu entre architecte et ingénieurs. Responsable de l’équipe pédagogique en charge de l’atelier projet urbain, il développe également un cours d’histoire de l’espace public. Il intervient aussi à l’École des Ponts – Chaillot dans la formation auprès des Architectes urbanistes de l’État et des Architectes des Bâtiments de France.
En 2016, cette préoccupation de créer du lien entre les disciplines l’amène à créer le séminaire Espace(s) Public (s) à Sciences Po Toulouse. Ce séminaire réunit chaque année les meilleurs spécialistes de l’espace public, qui est abordé par le prisme de huit regards (le philosophe, l’artiste, le politique, le géographe et sociologue, le technicien, l’architecte, le paysagiste).
Au sein de l’agence, il s’intéresse de plus en plus aux enjeux du paysage et à la conception des jardins qui complète son regard d’architecte et d’urbaniste.
Il s’engage aussi dans le monde associatif, au travers l’APUMP (association des urbanistes Midi-Pyrénées) dont il sera vice-président. Il est notamment à l’initiative du forum biannuel « Échanges urbains ». Cette rencontre qui accueille tous les deux ans, 500 participants, autour de 40 projets urbains choisis dans le Grand Sud pour leur contribution au débat public, est devenu un lieu de débats importants.
Depuis 2018, il est Architecte Conseil de l’État dans le département des Hauts-de-Seine. Ce travail l’amène à approfondir sa réflexion sur le rôle de l’État et des collectivités locales dans la gouvernance de la ville de demain.
Entretien pour Kansei TV : https://vimeo.com/533468084