L’atelier d’une ville à l’autre…
L’espace public comme clef d’entrée
Architecture
Maîtrise d’œuvre espaces publics
Composition urbaine
Plans de référence
Zones d’aménagement concerté
Lotissements
Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Planification urbaine
Aménagement des espaces publics
Projets de quartier
Volets opérationnels de contrats de ville
Aide à la définition de stratégies d’aménagement
Maîtrise d’œuvre
L’atelier d’une ville à l’autre…, créé en 2002 par Pierre Roca d’Huyteza, regroupe 9 collaborateurs, indépendants ou salariés et de nombreux partenaires en fonction des projets.
Depuis près de 20 ans, l’agence se situe résolument au carrefour du paysage, de l’urbanisme et l’architecte avec un dénominateur commun : l’espace public. Elle souhaite maintenir en permanence une approche multiscalaire convaincu de la nécessaire exigence de maîtriser les projets, de l’approche stratégique aux détails de réalisation, du dessin au montage opérationnel.
En urbanisme, l’agence intervient sur des démarches de planification urbaine (PLU intercommunal du Grand Rodez…), de composition de quartiers nouveaux (ZAC Guillaumet à Toulouse, ZAC de la Laune à Montpellier, ZAC du Pignada à Magescq, …), de restructuration urbaine (Quartier des Vallons à Bayonne, Le Hédas à Pau, …). Elle cherche à promouvoir un urbanisme « raisonné » qui associe réhabilitation, opérations neuves de faible emprise et intensification des tissus existants par la promotion d’opérations en circuit court.
En architecture, l’agence aime multiplier les collaborations et apporter son regard centré sur le « rez de ville » et les enjeux du lien entre le logements et l’espace public. Elle est intervenue sur des projets d’équipements publics (Médiathèque de Saint Jean, Halle des mécaniques à Toulouse avec Patrick Arotcharen, Icone à Toulouse avec respectivement Projet 310, Patrick Arrotecharen ou C+2B, mandataires) ou de logements (Habitat participatif la Hutte Finale à Toulouse, Les Hauts Murats ou Négogousse avec Projet 310 mandataires., … etc) .
En paysage et en aménagements urbains, d’une ville à l’autre… aime s’engager avec les collectivités dans un phasage temporelle des aménagements urbains en les « cadrant » par la définition préalable d’un « plan paysage ». L’agence est aujourd’hui reconnue pour son expertise en matière de charte et d’assistance aux élus dans la définition de leur politique d’espace public. Elle a mis au point des outils collaboratifs comme la « marguerite financière » pour accompagner les élus dans l’arbitrage de leurs investissements ou « le radar de l’espace public » pour inviter tous les services à aborder les aménagements en croisant les regards. Mais elle aussi reconnu en aval pour ses compétences de maître d’œuvre et des réalisations, toujours très simples qui mettent la question des usages au cœur des projets ( place du marché à Cugnaux, restructuration du centre de Capbreton et renaturation du Boudigau, …) et de l’économie des ressources.
L’agence a réalisé plusieurs ouvrages à partir de son expérience de terrain notamment sur les stations littorales, la requalification des bourgs et villes moyennes ou sur sa méthodologie en matière de chartes d’espaces publics.
L’atelier « d’une ville à l’autre… » reste toujours dans une volonté de recherche-développement, en explorant fréquemment de nouvelles pistes de travail, notamment au travers des concertations et des animations (aménagements événementiels avec la rue Alsace Lorraine à Toulouse, aménagements « frugaux » avec les espaces publics de Lavardac, démarche de densification douce et participative de type Bimby à Saussines et Bouloc, charte intercommunale de l’espace public dans la communauté urbaine GPSEO, concertation Place Polo à Bayonne, …).
Le travail de l’agence a fait l’objet de nombreuses parutions dans la presse (AMC, le moniteur, Diagonal …) et de publications (ouvrages du CEREMA sur les espaces publics, sur les quartiers résidentiels,) et a été reconnu par plusieurs distinctions : Nomination à l’équerre d’argent 2018 (Boulevard de la Dune-Hossegor), Prix de l’architecture Occitanie 2015 ( St Felix Lauragais), Lauréat des quartiers durables Languedoc Roussillon ( ZAC de la Laune).
Ils ont travaillé avec nous.
La Compagnie des Urbanistes
Maxime Rouaud Architecte
Jean-Michel Sagols