La Vigie

La Vigie, un lieu, un collectif

Créée en 2008 par Chris­tophe Balas, Phi­lippe Pet­te­na­ti (Pro­jet 310) et Pierre Roca d’Huyteza (d’une ville à l’autre… ) la Vigie est aujourd’hui un regrou­pe­ment de pro­fes­sion­nels qui par­tage une même vision de la ville, de l’architecture et de la manière de conce­voir leur rôle de maître d’œuvre.
Dans ce lieu éton­nant, ils ont réus­si à faire naître une vrai dyna­mique qui se nour­rit de l’expérience de cha­cun. Archi­tecte, urba­niste, pay­sa­giste, artiste, éco­no­miste, ingé­nieur… Toutes les com­pé­tences autour de l’acte de construire sont réunies dans cet espace qui se prête à toutes les ren­contres et les mises en com­mun.

Asso­cia­tion libre de struc­ture auto­nome, la Vigie est le creu­set de col­la­bo­ra­tions à géo­mé­trie variable qui per­met à chaque agence de pour­suivre sa démarche tout en avan­çant ensemble à tra­vers la mise en com­mun de très nom­breux pro­jets.

UN FORMIDABLE OUTIL DE TRAVAIL
où les dif­fé­rents par­te­naires ont mutua­li­sé des moyens impor­tants.

Situé à Tou­louse, au pied du métro Patte d’oie, à quelques minutes du centre, La Vigie est une « adresse » très acces­sible, à proxi­mi­té de tous les ser­vices.
Déve­lop­pant 300 m2 de sur­face utile sur deux étages, 18 postes de tra­vail, une salle de réunion, une salle maquette, un espace biblio­thèque-docu­men­ta­tion, il offre une grande poly­va­lence asso­ciant lieux de tra­vail, espaces de dis­cus­sion autour des pro­jets et lieux de convi­via­li­té.
La Vigie offre tous les ser­vices et les moyens néces­saires à la pro­duc­tion (ordi­na­teurs, vidéo-pro­jec­teurs, tra­ceurs, pho­to­co­pieuses-scan­neurs…) ain­si que l’ensemble des logi­ciels néces­saires (bureau­tique, mise en pages, gra­phisme, concep­tion assis­tée…)

MAIS AU DELÀ, LA VIGIE EST UN LIEU DE RENCONTRES ET D’ÉCHANGES AUTOUR DE LA VILLE
À tra­vers des mani­fes­ta­tions régu­lières (les jeu­di de la Vigie) ou excep­tion­nelles, il cherche à mettre en rela­tion toutes les per­sonnes qui peuvent – au delà des pro­fes­sion­nels atti­trés – contri­buer à amé­lio­rer la ville dans son amé­na­ge­ment ou la faire vivre au quo­ti­dien.