Grisolles Rue du Pezoulat
MARQUER LE SEUIL
La rue du Pezoulat poursuit les travaux engagés sur Grisolles.
Les aménagements restent dans le même esprit marqué par sa sobriété et la déclinaison de matériaux simples et de même tonalité qui partent des premiers trottoirs en béton.
Mais ici, à la lisière entre socle urbain et espaces inondables, les aménagements ont un caractère plus paysager tel que définit dans le plan paysage qui nous sert de guide.
Traversant des zones résidentielles, la rue du Pezoulat fait partie du «seuil» qui progressivement sera aménagé une sorte de parc linéaire faisant le tour de la ville. Tantôt étroit comme ici, il s’expansera ensuite lorsque des opportunités foncières permettront de créer des poches de respiration.
Pour répondre à cet objectif, nous avons décliné la charte des espaces publics en privilégiant les éléments les plus simples et les plus «champêtre»: trottoir en stabilisé, bordure en pierre d’arudy mais éclatée et arrasée, noues paysagères avec dallots, bandes plantées avec bordures acier ...
Le profil de la voie a été arrêté après une consultation auprès des habitants qui a choisi une option à sens unique permettant de dégager un vaste espaces pour les piétons dans ce secteur où l’on trouve de nombreux équipements (écoles, collège, maison de retraite, crèche…)
Ville de Grisolles (82)
avec Juliette Favaron et ECCTA
Mission complète
750 000 € HT de travaux
Mai 2009 Septembre 2010
© photographies
d’une ville à l’autre…