Capbreton Réaménagement des allées Marines

UN PARCOURS DE LA MER A LA TERRE

Il y a peu, les Allées Marines étaient essentiellement un espace routier. Le centre-ville de Capbreton semblait éclaté entre plusieurs pôles : la rue du Général de Gaulle, un peu trop à l’écart ; le marché, qui ne s’animait qu’une fois par semaine ; et la rive gauche du Boudigau, la rive droite n’étant qu’un espace de stationnement.
Le projet des Allées Marines est d’abord exemplaire d’un point de vue de l’environnement : il fait tomber les berges en béton, élargit et renature le lit du cours d’eau. Avec la réalisation de près de 400 mètres de passerelles bois, il permet de retrouver un rapport à l’eau que l’on avait perdu au fil des années. Le projet joue de ce contraste entre le Boudigau, qui retrouve une ambiance de nature « sauvage » et le square et les venelles, où se développent des jardins plus urbains. Au final, ce sont plus de 700 mètres de berges qui ont retrouvé leur état naturel. 70 arbres ont été plantés, ainsi que 10 000 vivaces et graminées.
Aménagement simple et spectaculaire à la fois, le parc du Boudigau attire par sa puissance paysagère, sa force artistique et tous les événements qui s’égrènent le long de son parcours. Les grands solariums – filets sur les rives des ponts – les cabanes suspendues, les installations de couleurs évoquant l’univers maritime, … sont autant d’éléments mis au point grâce à l’étroite collaboration, dans les phases de conception du projet, de l’agence avec la plasticienne Sophie Balas.

Le projet n’a pas traité les Allées Marines comme un élément isolé. Il a au contraire été pensé pour élargir et ouvrir le centre-ville. Hier resserré sur la rue du Général de Gaulle, le coeur de Capbreton est aujourd’hui perçu comme un ensemble vivant et cohérent allant de la rive gauche du Boudigau jusqu’à la rue des Prébendiers ; depuis le pont Lajus jusqu’au marché – profondément restructuré et ouvert sur l’espace public !
Ainsi, le projet répond concomitamment à trois grandes ambitions. La première ambition est « écologique » en désimperméabilisant les sols et en recréant des espaces de biodiversité. La renaturation du Boudigau réinscrit la rivière dans la ville et sensibilise les habitants à la beauté fragile de leur milieu.
La deuxième ambition est de redynamiser le coeur de cette petite ville moyenne en lui redonnant une cohérence d’usage et une identité forte. L’espace public remet en synergie tous les éléments dispersés de la centralité et lui redonne une attractivité perdue.
La troisième ambition est de s’inscrire dans une logique territoriale puissante, celle du réseau hydrographique et de
son estuaire. De la mer à la terre, le projet est pensé comme le premier maillon d’un itinéraire allant de la plage jusqu’au marais d’Orx afin de redonner une lecture de la continuité entre le réseau hydrographique des marais d’Orx et son exutoire, et inciter les gens à explorer l’intérieur du territoire.
Dans cette nouvelle lecture de leur géographie, les communes littorales peuvent sortir d’une logique purement de front de mer pour se penser
comme des espace plus riches et plus complexes.

 

Nommé équerre d'argent 2020 catégorie espaces publics et paysagers

Geste d'Or 2020 Paysage et aménagement urbain

 

Commune de Capbreton (40)
avec Sophie Balas, Plan B architecture, IDEIA VRD
Livraison 2019

© photographies
d’une ville à l’autre…