Gaillac Quartier Lentajou
OUVRIR LE QUARTIER VERS LA VILLE
Le programme affiche l’ambition de créer une école plus vaste et plus fonctionnelle et un équipement capable d’accueillir un nombre très varié d’occupations associatives. Il demande par ailleurs d’ouvrir le quartier et de s’inscrire dans une démarche ambitieuse de développement durable. Reconstruire l’école à l’entrée nous amenait à refermer l’espace et à l’exposer aux nuisances du carrefour alors même que la maison des associations se retrouvait «en retrait» avec des salles peu adaptées à ses nouveaux usages et peu modulables.
Pour répondre au mieux aux ambitions du programme, il nous a donc semblé plus judicieux de garder l’école et de la réaménager pour la rendre plus vaste, avec en plus des capacités supplémentaires d’extension et plus fonctionnelle.
La maison des associations se développe, elle, à l’entrée du quartier autour de la maison que l’on préserve d’une démolition inutile. On crée ainsi un équipement adaptable aux besoins. Ce parti s’organise ainsi autour d’un vaste parvis très paysager qui permet d’ouvrir franchement les résidences et le mail vers le reste du quartier. L’essentiel des flux reste à l’entrée, évitant les conflits d’usages avec les résidences qui sont ainsi plus au calme. Aucun arbre n’est coupé. Bien au contraire, le projet choisit de renforcer le caractère paysager du quartier en plantant de très nombreux autres sujets et en aménageant deux jardins supplémentaires.
Les nouveaux bâtiments satisfont aux exigences environnementales les plus poussées avec l’utilisation de matériaux biosourcés et une gestion bioclimatique bien étudiée. En limitant les démolitions et en optimisant le budget pour créer deux équipements à part entière, le projet montre son souci d’une gestion économe des ressources.
Gaillac (81)
avec C+2B et Jean Michel Sagols paysagiste
Concours
juillet 2019