Toulouse l’Ilôt Lyon

HABITER LES REZ-DE-CHAUSSÉE

Dans le cadre du vaste projet urbain du Grand Matabiau (Gühler et Gühler urbanistes), la consultation organisée par Toulouse Métropole et Europolia portait sur un vaste îlot qui marque l’entrée du Faubourg Bonnefoy.

Couture entre quartier de gare, centre-ville et faubourg, l’îlot Lyon conjugue des échelles et des voisinages au rayonnement distinct. Le projet doit incarner cette synthèse ambitieuse en répondant aux défis propres à un cœur métropolitain, rayonnant et générateur de flux, et à ceux d’un micro-quartier à vivre au quotidien, où se côtoieront demain tous les publics, des familles aux personnes âgées, isolées ou précaires.

Ce concours où nous avions été conviés avec une belle équipe d'architectes (Lina Gothmeh architecture, MBL architectes, Bond Society, Crypto architectes, Buzzo Spinelli, Le sens de la ville, Base commune, Agence Intercalaire, Franck Boutté Consultants), nous a permis de mettre l’accent sur la nécessité de bien graduer les espaces du plus public au plus privé tout en veillant à créer des rez-de-chaussée les plus actifs possibles.

L’aménagement du cœur d’ilot s’est concentré sur la simplicité des traitements proposés tout en offrant aux piétons un parcours continu à l’ombre. Plus que jamais la question de la gestion des îlots de chaleur était au cœur de nos préoccupations.

 

Aménagement de la ZAC de l’avenue de Lyon du Grand Matabiau Quai d’Oc

Mission de maîtrise d’œuvre

APSYS et BNP Paribas mandataires avec :

Lina Gothmeh architecture, MBL architectes, Bond Society, Crypto architectes, Buzzo Spinelli, Le sens de la ville, Base commune, Agence Intercalaire, Franck Boutté Consultants

Concours

2023

© documents graphiques