Grand Paris Seine & Oise Charte des espaces publics

CONSTRUIRE UNE CULTURE COMMUNE INTER-SERVICES AUTOUR DE L'ESPACE PUBLIC

DVA et ses partenaires, missionnés pour réaliser la charte des espaces publics du GPS&O (C.U. de 73 communes) testent ici de nouvelles méthodes de dynamique de groupe afin de passer d’une vision normative de la charte à un véritable instrument d’aide à la décision : plus qu'une charte, il s'agit de mettre en œuvre un outil d'aide à la décision et de travail collaboratif.

Dans le cadre des ateliers inter-services du GPS&O, nous avons pu tester de nouveaux outils méthodologiques : le radar pour partager une vision « holistique » de l’espace public et la tulipe financière pour bâtir une stratégie raisonnée du choix des investissements dans une approche par « effet de levier ».

Près de 40 personnes ont travaillé en commun durant 3 ateliers, premier grand succès vers une collaboration inter-services. Les élus, à commencer par le président du GPS&O, ont également accepté de se prêter au jeu dans le cadre d’ateliers particulièrement vivants et animés.

Cette démarche expérimentale a donné des résultats très encourageants pour les espaces publics de la communauté urbaine.

 

Communauté Urbaine du GPS&O (78)

avec Estudi Marti Franch paysagistes, Réussir l’Espace Public sociologues et Patrick Henry urbaniste
73 communes
Travail sur l’année 2017

Télécharger la charte en cliquant ici 

Vidéo des ateliers en cliquant ici

© photographies
d’une ville à l’autre…