Col du Soulor Confluences

DU COL STATIONNEMENT AU COL PAYSAGE : RETROUVER LA CONTINUITÉ GÉOGRAPHIQUE DE LA CRÊTE

Tout est fait pour libérer le Col et retrouver la continuité géographique de la crête : pas de voitures, pas de bâtiment, pas de signes… seulement les horizons pour retrouver le sentiment de pleine montagne. Le col comme un espace dégagé, qui devient le lieu de la confluence des flux, des rencontres et de la cohabitation.
Le col devient une place pastorale : noeud central dans l’expérience du site, à la fois point de départ, lieu de restauration, d’information et de micro-commerce. Ainsi accueil et chalet d’Arbéost se regroupent en un seul bâtiment-signal. La topographie de la crête du Cap d’Août se prolonge jusqu’à « embrasser » le bâtiment et crée deux amphithéâtres, ouverts à l’ouest sur la vallée de l’Ouzom et au sud sur le front de montagne du Gabizos. L’ensemble donne une façade au Col et s’ouvre au front de montagne du Pic du Gabizos. Cette place pastorale, comme s’il s’agissait de la Coline de Pnyx, est l’espace de la cohabitation et des frictions productives entre les cultures montagnardes et les nombreuses espèces qui l’habitent.
Le col et la crête se dégagent des voitures et de leurs plateformes routières pour reprendre leur relief et céder l’espace au pâturage, la rencontre et la détente. Les capacités de stationnement sont flexibles et adaptées à la fréquentation saisonnière. Essentiellement matérialisé par la topographie et les murets, le choix des revêtements permet de les “effacer” hors saison.
Le projet paysager travaille avec une grande sobriéte de matériaux pour déployer un vocabulaire pyrénéen contemporain et ancré dans le lieu. Un jeu de murets se déploie tout au long du projet, inscrivant les deux pôles de Tachouère et du col dans un même site, mêlant les références du hameau pastoral et de la route thermale sans jamais les copier littéralement et facticement.
Ainsi le Col de Soulor devient la confluence de nombreux récits et légendes pyrénéennes : l’épique des cyclistes et de la route napoléonienne, le savoir-faire pastoral du fromage local, la migration des rapaces, l’histoire géologique des montagnes…
Chacune est l’objet d’itinéraires et expériences dédiés avec des scénographies et espaces sur mesure.

Communauté de communes du pays de Nay (65)
Mission complète
Avec EMF mandataire
2 400 000 € HT de travaux
en cours