Montauban Concours « Les jardins du tour de ville »
LA BOUCLE DES JARDINS
A Montauban sur le tour de ville, l’enjeu est de créer une succession de jardins qui, dans leur diversité, créeront une promenade continue permettant de faire le tour complet de la ville ancienne. Cette grande boucle se raccorde, en contrebas du Musée Ingres, au «jardin des berges» qui se construit progressivement de part et d’autre des berges du Tarn. Demain, le promeneur pourra se voir proposer 4 ou 5 boucles de longueur différentes. C’est ainsi l’occasion de mettre en relation de très nombreux lieux d’agrément, du Musée Ingres au port Canal, de la promenade sur les berges de Sapiac au parc du Treil, du jardin des plantes à la Mandoune.
Ce réseau de parcs doit permettre de traverser tout une série de motifs paysagers (du jardin des fleurs aux bords sauvages de la ripisylve, du jardin romantique aux jardins partagés …), mais aussi de proposer une grande diversité de choses à faire pour les petits et les grands. Certains y viendront jardiner, les petits iront aux jeux de la terrasse de la Mandoune, les plus anciens iront boire un thé dans les jardins fleuris en contrebas des anciens remparts, avant d’aller observer les oiseaux sur l’ile de la Pissotte. Les jeunes aimeront se retrouver sous la halle pour jouer au basket.
« Montauban ville-jardin » doit devenir un lieu de destination, pour les visiteurs bien sûr, mais avant tout pour les montalbanais qui éprouveront du plaisir à passer plus de temps dans leur ville, à vivre ensemble dans une proximité raisonnée que seuls les parcs permettent.
avec AARP, Tout est paysage, CITEC, Urbactis, Egis, BLD Waterdesign
© documents graphiques
d’une ville à l’autre…
© images de synthèse
Mathieu Blanc