Saint-Félix-Lauragais Aménagement de la RD20
JOUER AVEC LE RELIEF
Le projet se déploie le long de la route Départementale 20. Il consiste en une réorganisation de ses environs ainsi qu’une réfection de la voirie elle-même. L’intervention vise à créer un cheminement piéton sécurisé d’un bout à l’autre de la zone de projet, réduire la vitesse des véhicules au moyen d’écluses automobiles doubles et retravailler la palette végétale du périmètre proche de la voirie.
La partie Nord du projet est dédiée au cheminement piéton. Il est en béton désactivé.
Au contact de la voirie le projet propose l’installation d’une bordure en béton (effet pierre reconstituée). La vue varie coté habitation et la partie Sud est réservée au stationnement riverain avec un revêtement en grave naturelle.
En deux points, le projet propose des belvédères en bois pour offrir une pause dans le parcours et profiter du paysage.
Les écluses «doubles» végétales disposées le long de la route départementale visent à diminuer les vitesses des véhicules qui l’empruntent. Elles sont réparties régulièrement le long de la voirie et sur les portions en ligne droite au début, à mi-chemin et à la fin du parcours. Les ilots sont des espaces plantés et couverts d’espèces arbustives. Ces bandes plantées sont protégées par des dispositifs chasse roue : des bastaings en bois massifs fondés dans le sol et renforcés par des éléments en métal.
Les passages et traversées piétonnes sont des plateaux traversants. Ils sont placés au niveau de la rue des Nobles, de la sortie du passage de la Fontasse et finalement le chemin du Puits Clôt. Le marquage au sol consiste en une intervention artistique, sur la largeur totale du passage.
Commune de Saint-Félix-du-Lauragais (31)
avec Sophie Balas plasticienne et Ideia VRD
Surface 5 130 m2
385 400 € HT de travaux
Juin 2021
© photographies
d’une ville à l’autre…