« Il y a de quoi se poser, enfin ! »
Pour donner suite aux « Portraits de Quartier », la ville de Bayonne a invité les habitants à participer au changement de la Place du Polo Beyris grâce aux mobiliers et à la démarche conçus par l’équipe DVA, Sophie Balas et Céline Loudier-Malgouyres.
Samedi 17 juin, les habitants ont été invités à exprimer leurs idées d’aménagement à partir d’une gamme de mobilier expérimental (réalisé par l’entreprise locale Api’Up) pour tester des nouvelles configurations de la place, avant que la Ville n’envisage des aménagements plus définitifs.
L’espace « enclos » a été l’atelier à ciel ouvert, où les participants ont décidé les configurations des petits « salons urbains » et espaces de jeu, avant de les installer sur la place dans l’après-midi.
Le samedi suivant c’était la fête du quartier, l’ambiance était détendue et conviviale ! Après une semaine de test des nouveaux aménagements, les habitants du Polo se sont exprimés sur ces installations provisoires pour tirer un bilan de l’expérience et donner des suggestions pour l’aménagement définitif de la place.
Ce que les habitants ont particulièrement apprécié a été la possibilité de tester des configurations d’aménagement et la modularité des mobiliers : « Ce qui est bien, c’est qu’on nous a fait tester, on ne nous a pas imposé les choses ; et puis, c’est modulable, on peut changer. »
Aujourd’hui les habitants semblent s’être appropriés du mobilier et se sentir directement impliqués dans leur gestion.
Une vraie dynamique s’instaure depuis autour de la place : les gens de passage aux commerces déambulent, surpris, essayent le mobilier.
Des nouvelles habitudes s’instaurent : des jeux, des lectures, des p’tits cafés, des pique-niques, des slaloms à vélo.
Des projets et des idées commencent à mûrir… bref, l’histoire ne fait que commencer sur cette place, à suivre !
Découvrir la démarche depuis le début en suivant ce lien :
http://portraitsdequartiers.bayonne.fr/polo-beyris-st-amand/1546-le-projet.html