New-York #2 F.L. Wright, retoqué par la commission d’accessibilité ?
De l’extérieur, le Guggenheim de new York, en forme de toupie ou de parking circulaire, garde un petit côté OVNI. Adossé à ces grandes tours, il regarde Central Park, solitaire. Dans sa blancheur, il semble construit depuis peu.
Il faut pénétrer dans le hall pour comprendre toute la richesse et la complexité du projet et se laisser entraîner, au sens propre, par cette architecture.
Ce bâtiment-mouvement est absolument baroque.
La rampe qui descend en tournant vient rencontrer les courbes de l’escalier. C’est l’entrelacement de leurs courbes et contre courbes qui crée toute la richesse de la composition. S’y ajoutent les ramifications qui partent vers de petites salles comme des porosités qui s’infiltreraient dans les tissus, invitant à partir les explorer avant de revenir vers la circulation principale, celle qui accueille l’exposition du moment…
Je me faisais ces réflexions en descendant tranquillement le long de la pente régulière qui nous guide et nous amène à suivre tout en douceur le déroulé de l’exposition, quand soudain je fus arrêté dans mon élan : cette rampe n’était en aucun cas conforme à la circulaire n° DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 relative à l’accessibilité des handicapés des ERP.
Frank Lloyd Wright serait aujourd’hui reparti avec ses plans.