Une opération pilote en matière de gestion des arbres
Au cœur du projet de quartier de Guilhemery, le parc Pinel est un espace très usité par les habitants. Des platanes dominent le boisement actuel dont l’état de santé, sans être inquiétant, implique une réelle vigilance. Les sols sont hétéroclites, peu perméables et l’importance des circulations piétonnes mais aussi des véhicules de services ne constituent pas un environnement idéal pour le patrimoine arboré.
La remise en valeur du parc Pinel se veut être une opération pilote qui permettra de concilier l’accueil des habitants, la valorisation de la biodiversité et l’amélioration de la santé des arbres existants.
Pour ce faire, DVA s’est associé à William Moore (et son fils Daroch), un des experts les plus réputé en matière d’arbre. Ces derniers ont procédé à un diagnostic extrêmement précis de la santé des arbres du parc et de l’état du système racinaire qui nous a amené à co-construire un protocole de protection et de régénération du patrimoine existant.
Une première étape consiste à préparer les sols par l’épandage d’une bonne épaisseur de mulch afin de « booster » les platanes.
Luli – l’usage des lieux – nous a permis dans le cadre d’une consultation approfondie des habitants de construire une programmation des usages qui a fait émerger le besoin d’un grand espace central polyvalent, associé à des espaces plus spécifiques (jeux, jardins partagés, boulodrome …)
Parallèlement, nous avons construit le projet paysager en nous appuyant sur le relevé précis des systèmes racinaire. Cela nous a amené à désimperméabiliser une bonne partie des sols et à sanctuariser les zones de racines importantes. Les espaces thématiques ont été positionnées dans les secteurs non sensibles et ils sont reliés par une passerelle en bois qui évitent les piétinements.
Enfin, la palette végétale a permis de diversifier et d’intensifier le couvert végétal de petite et de moyenne hauteur autour des grands arbres. L’ensemble doit permettre ainsi de renforcer à la fois la biodiversité mais également de créer des ilots de fraicheur et de lutter contre le réchauffement climatique.
Equipe de projet : Citec, Jean-Michel SAGOLS, Ideia VRD, INGEROP, Phytoconseil, L’usage des lieux, ACCA