12 février 2024

Toulouse Guilhemery – Sols vivants

Une opération pilote en matière de gestion des arbres

Au cœur du pro­jet de quar­tier de Guil­he­me­ry, le parc Pinel est un espace très usi­té par les habi­tants. Des pla­tanes dominent le boi­se­ment actuel dont l’état de san­té, sans être inquié­tant, implique une réelle vigi­lance. Les sols sont hété­ro­clites, peu per­méables et l’importance des cir­cu­la­tions pié­tonnes mais aus­si des véhi­cules de ser­vices ne consti­tuent pas un envi­ron­ne­ment idéal pour le patri­moine arbo­ré.

La remise en valeur du parc Pinel se veut être une opé­ra­tion pilote qui per­met­tra de conci­lier l’accueil des habi­tants, la valo­ri­sa­tion de la bio­di­ver­si­té et l’amélioration de la san­té des arbres exis­tants.

Pour ce faire, DVA s’est asso­cié à William Moore (et son fils Daroch), un des experts les plus répu­té en matière d’arbre. Ces der­niers ont pro­cé­dé à un diag­nos­tic extrê­me­ment pré­cis de la san­té des arbres du parc et de l’état du sys­tème raci­naire qui nous a ame­né à co-construire un pro­to­cole de pro­tec­tion et de régé­né­ra­tion du patri­moine exis­tant.

Une pre­mière étape consiste à pré­pa­rer les sols par l’épandage d’une bonne épais­seur de mulch afin de « boos­ter » les pla­tanes.

Luli – l’usage des lieux – nous a per­mis dans le cadre d’une consul­ta­tion appro­fon­die des habi­tants de construire une pro­gram­ma­tion des usages qui a fait émer­ger le besoin d’un grand espace cen­tral poly­va­lent, asso­cié à des espaces plus spé­ci­fiques (jeux, jar­dins par­ta­gés, bou­lo­drome …)

Paral­lè­le­ment, nous avons construit le pro­jet pay­sa­ger en nous appuyant sur le rele­vé pré­cis des sys­tèmes raci­naire. Cela nous a ame­né à dés­im­per­méa­bi­li­ser une bonne par­tie des sols et à sanc­tua­ri­ser les zones de racines impor­tantes. Les espaces thé­ma­tiques ont été posi­tion­nées dans les sec­teurs non sen­sibles et ils sont reliés par une pas­se­relle en bois qui évitent les pié­ti­ne­ments.

Enfin, la palette végé­tale a per­mis de diver­si­fier et d’intensifier le cou­vert végé­tal de petite et de moyenne hau­teur autour des grands arbres. L’ensemble doit per­mettre ain­si de ren­for­cer à la fois la bio­di­ver­si­té mais éga­le­ment de créer des ilots de frai­cheur et de lut­ter contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique.


Equipe de pro­jet :  Citec, Jean-Michel SAGOLS, Ideia VRD, INGEROP, Phy­to­con­seil, L’u­sage des lieux, ACCA

cré­dit image : Mathieu Blanc