Au cœur du parc régional de l’Aubrac, Saint-Geniez‑d’Olt-et‑d’Aubrac possède des qualités paysagères indiscutables. Nichée entre les côteaux, la ville possède de multiples motifs paysagers allant des berges du Lot aux jardins en lanières en passant par l’ancienne cour d’école, la place de la Mairie ou les bords d’Auronne. Autant de lieux peu ou pas aménagés. Le projet propose de valoriser ce patrimoine exceptionnel dans le but d’intensifier les usages en centre-ville par le biais d’actions simples et ciblées. Faire un jardin dans l’ancienne cour d’école, arborer la place de la Mairie et accompagner les axes de mobilité douce par des alignements d’arbres sont autant de projets porteurs de sens dans une démarche visant à redonner toute sa place à la nature en ville et de la réinscrire dans son grand territoire.
Traversé par une départementale au trafic routier intense, le projet se veut apaisant, atténuant la vitesse automobile au moyen d’écluses localisées dans des lieux spécifiques. Il conviendra aussi de travailler sur les portes d’entrées de la ville, pour le moment peu ou pas traitées, et qui auront vocation à encourager les mobilités douces. Le projet prévoit non seulement d’améliorer les axes existants par des aménagements paysagers, mais propose de trouver de nouvelles connexions afin de densifier le maillage existant, et d’apaiser la circulation automobile dans le cœur de ville dans le but d’inciter la population à se déplacer à pied ou à vélo. Un travail de signalétique est envisagé pour mieux donner à lire ces parcours et permettre aux usagers de les repérer.
Enfin, le travail détaillé sur le secteur des rues Rogery, du Ravieux et d’Auronne proposait un projet simple mais efficace, reposant sur trois grands principes :
- la conservation du motif des seuils en béton
- le reprofilage de la chaussée permettant une gestion efficace des eaux de pluie
- le marquage au sol et signalétique des venelles, ainsi que l’installation ponctuelle de mobilier permettant de rythmer la rue et de la travailler en séquence
Avec IDEIA VRD