Commune de L’Union (31)
Avec Projet 310
Céline Loudier-Malgouyres
AID Observatoire
BET Ideia
Etude urbaine
2016

UN CENTRE VILLE RELIÉ AUX AUTRES PÔLES DE VIE

Le projet cœur de ville offre une dernière chance à l’Union pour ouvrir le centre-ville depuis la départementale, le relier à Saint Caprais et au quartier de l’Eglise.
L’extension du parc de Malpagat, la création d’un nouveau jardin au débouché de la rue du Tourmalet - elle-même transformée en « voie verte » - et surtout la réalisation d’un vaste parc qui fait le lien entre l’Eglise et la place San Biagio sont les points forts de ce projet.
Pour permettre de financer une telle ambition et faire vivre ce nouveau centre, il est important de créer des espaces constructibles que nous avons positionnés plutôt au Nord et qui s’intègrent grâce à une grande diversité de hauteurs et de types de bâtis (maintien de petites maisons le long des caminots …).Chacun a son petit lieu de vie et de service et réinvente un vrai lien entre logements et espaces public.
C’est au final un vrai éco quartier qui est proposé associant développement des espaces naturels et développement de logements à proximité des services et des transports en commun.