• Créée en 2008 par Christophe Balas, Philippe Pettenati (Projet 310) et Pierre Roca d’Huyteza (d’une ville à l’autre… ) la Vigie est aujourd’hui un regroupement de professionnels qui partage une même vision de la ville, de l’architecture et de la manière de concevoir leur rôle de maître d’œuvre.
    Dans ce lieu étonnant, ils ont réussi à faire naître une vrai dynamique qui se nourrit de l’expérience de chacun. Architecte, urbaniste, paysagiste, artiste, économiste, ingénieur… Toutes les compétences autour de l’acte de construire sont réunies dans cet espace qui se prête à toutes les rencontres et les mises en commun.

    Association libre de structure autonome, la Vigie est le creuset de collaborations à géométrie variable qui permet à chaque agence de poursuivre sa démarche tout en avançant ensemble à travers la mise en commun de très nombreux projets.

    UN FORMIDABLE OUTIL DE TRAVAIL où les différents partenaires ont mutualisé des moyens importants.
    Situé à Toulouse, au pied du métro Patte d’oie, à quelques minutes du centre, La Vigie est une « adresse » très accessible, à proximité de tous les services.
    Développant 300 m2 de surface utile sur deux étages, 18 postes de travail, une salle de réunion, une salle maquette, un espace bibliothèque-documentation, il offre une grande polyvalence associant lieux de travail, espaces de discussion autour des projets et lieux de convivialité.
    La Vigie offre tous les services et les moyens nécessaires à la production (ordinateurs, vidéo-projecteurs, traceurs, photocopieuses-scanneurs…) ainsi que l’ensemble des logiciels nécessaires (bureautique, mise en pages, graphisme, conception assistée…)

    MAIS AU DELÀ, LA VIGIE EST UN LIEU DE RENCONTRES ET D’ÉCHANGES AUTOUR DE LA VILLE
    à travers des manifestations régulières (les jeudi de la Vigie) ou exceptionnelles, il cherche à mettre en relation toutes les personnes qui peuvent – au delà des professionnels attitrés – contribuer à améliorer la ville dans son aménagement ou la faire vivre au quotidien.