Retour sur les ateliers de concertation sur la Place du Marché aux Cochons à Toulouse

lundi 17 juillet 2017, par dvàa…

D’une Ville à l’Autre ; accompagné de Jean Michel Sagols (paysagiste), Céline Loudier Malgouyre et Thierry Parisot (Réussir l’Espace Public – Socio-urbanistes) ; a organisé des ateliers de concertations avec les habitants sur la place du marché en présence de M. Boyer, le maire de quartier.

L’équipe s’est partagée quatre tables thématiques invitant chaque habitant à s’imaginer dans la peau d’un ou d’une autre et imaginer en conséquence la future place du marché aux cochons. Venus nombreux, les habitants ont participé à l’atelier avec enthousiasme, plaçant leurs souhaits sur des petits cartons de couleurs et plaçant voitures et personnages miniatures sur des plans vierges de la place, spécialement préparés pour l’occasion.

Une fois leur « vision » pour le futur de la place établie et immortalisée en photo par Thierry Parisot, chaque participant a dû, lors d’un court entretien, décrire et expliquer ses choix. En est ressorti une grande volonté de diminuer significativement la place prise par la voiture, la plantation d’arbres et implanter l’eau sur la place, sous forme de fontaines ou de miroirs d’eau ; le tout sans impacter les événements se tenant sur la place. Est ressortie également une forte volonté de pouvoir s’isoler dans une ambiance différente, à proximité de l’espace « principal » de la place.

Au-delà du caractère ludique et accessible de l’atelier, cet événement a aussi été l’occasion d’échanger, simplement et directement, avec les habitants sur les pratiques actuelles de la place et de leurs souhaits pour le futur et également confirmer les premières orientations prises par le projet.

Le succès de l’atelier a été confirmé lors de la restitution publique, où les habitants ont accueilli très favorablement les orientations prise par le projet.

JPEG - 382 ko
JPEG - 350.2 ko
JPEG - 324.7 ko
JPEG - 360.1 ko